Quelques sources pour aller plus loin

Livres

Sites

Vidéos

Et naturellement, les vidéos MystEx sur ce site !

Quelques images de la maquette 3D, recrée par le réalisateur

Notes sur la maquette: les sources sont parfois contradictoires. La maquette représente le château juste avant l’attaque de 1475. Le hourd en bois de la tour ronde a déjà été supprimé vers 1311-1317 et remplacé par le chemin de ronde en haut de la tour. Dans les livres on parle de pont levis, de murailles sur la droite de l’entrée de la barbacane. L’accès à la tour ronde est parfois une échelle, parfois une passerelle escamotable depuis un rempart. Les courtines (remparts entre les tours) étaient crenelés (non représentés ici par manque de temps) et on pouvait les parcourir à pied. Il y avait plus de bâtiments à l’intérieur. J’ai supposé que la salle d’apparat côté plaine était une grande salle avec 3 ouvertures. Il n’est pas clair si l’esplanade est déjà à la hauteur d’aujourd’hui mais il est probable qu’il était ?1m? plus bas. Le glacis est approximatif, ainsi que les fossés. On trouve des illustrations du château au 18ème siècle avec encore des fossés mais des arbres assez haut côté Yverdon.

Notes sur la vidéo

Le travail de recherche a pris environ 2 ans (à temps partiel !), pour trouver les sources, croiser les informations, démêler le vrai du faux. Egalement l’apprentissage d’un outil de modélisation 3D que je ne maitrisais pas du tout. Il s’est rapidement posé la question de comment représenter l’histoire à travers de vidéos sans pouvoir filmer. Les vues de drone ajoutent une plus-value au sujet, et très rapidement la modélisation du château en 3D, sous-représenté dans la vidéo, s’est imposée. J’aurais voulu simuler l’attaque avec des personnages virtuels, mais le temps manquait. J’ai souhaité illustrer l’attaque par des cartes, mais créer des cartes crédible en accord avec les droits d’auteurs s’est avéré difficile, donc l’option de l’intelligence artificielle a permis d’apporter un réalisme suggéré et crédible dans la vidéo.

Par manque de temps, l’intérieur de la tour carrée n’a pu être filmé, mais ce n’est que partie remise et son histoire sera certainement un jour racontée !
Concernant le supposé souterrain, il laisse lieu à des légendes, histoires de famille et rêves, tel que cette vidéo que nous avions réalisée pour un poisson d’avril !

Cette vidéo a été tournée à Orbe et à la Lamberta, près de Morat.

Les histoires sur ce souterrain se racontent dans les familles, certaines personnes prétendent l’avoir parcouru. Il existe un tunnel depuis Boscéaz qui part en direction du château, mais celui-ci est un petit égout romain que l’on pouvait parcourir sur une dizaine de mètres. Existe-t’il un souterrain ? pourquoi existerait-il un souterrain ? à qui aurait-il pu profiter ? le sol d’Orbe est du calcaire, où auraient été entreposés les déchets ? Ma supposition est que s’il il existait un souterrain, il partirait de la tour carrée en direction du puisoir, afin de permettre un départ discret en direction de Vallorbe. Il est peu probable qu’un tel souterrain existe, mais sait-on jamais ? derrière chaque légende il y a une part de vérité !

Un passage aux archives d’Orbe n’a pu être possible également, malgré une cote connue d’un conteneur concernant des informations sur le château. A défaut, voici un extrait du plan de la ville d’Orbe pris lors d’un précédent passage:

Droit d’auteur

Un soit particulier a été apporté au respect du droit d’auteur et la citation des sources. Beaucoup d’illustrations, tableaux, images existent mais sont certainement protégés et ont été ignorés par précaution.

Par exemple, cette peinture d’Orbe de Georges Clarkson

ou ce tableau à pendule, avec une vraie horloge sur l’église et où l’on observe la tour ronde et sa guette.

Intelligence artificielle

ChatGPT et Dall-E ont été utilisés massivement pour cette vidéo, de la construction du scénario à la recherche de textes, en passant par les traductions de documents et générations d’image, aussi bien que pour l’apprentissage de Blender pour la modélisation 3D. C’est l’opportunité d’avoir un expert sur le sujet, incollable mais qui hallucine et dont il faut vérifier chaque information. Il a été utilisé par exemple pour la création de la miniature, à partir d’une carte postale ancienne achetée sur Ricardo.

Les images générées sont magnifiques, mais parfois fausses historiquement parlant, donc il a fallu les retravailler ou les prendre partiellement… tel que ci-dessous, sa reconstitution d’une prise du château de Grandson, renommé ici Grandession

ou encore le conseil de la ville

ou les suisses entrant à Champvent

J’ai malgré tout choisi de conserver certaines images fortes, comme ici quand les suisses apprenaient à voler aux bourguignons. On a de la peine à reconnaître la tour ronde ! mais ici l’imaginaire doit prendre le dessus, et faire abstraction des détails étranges, tel que les trois bras de la personne qui tombe !

Quand aux détracteurs de l’IA pour des raisons écologiques, n’oubliez pas que l’équivalent d’un vol aller-retour à Barcelone équivaut à 5000 images générées. Et pour les sources artistiques, l’Ia n’invente rien et puise dans le savoir commun, exactement comme fond les humains, en partageant en masse des images sur Facebook, au détriment de la vie privée, du droit à l’image et du droit d’auteur. L’utilisation de l’IA pour cette vidéo a semblé finalement d’un poids comparativement bien dérisoire !

Historique, en vrac (extrait des notes du réalisateur)

Ci-dessous vous trouverez des notes utilisées lors de la création du scénario, en vrac mais dont les infos sont intéressantes.

DateDivers
1032A l’extinction des rois rodolphiens de Bourgogne, en 1032, Orbe fait partie du Saint-Empire romain-germanique. Mais en fait, c’était un vassal qui exerçait la souveraineté dans le pays.
1259Orbe appartenait au comte de Bourgogne.
Vers 1300La ville haute fut reliée au châtel d’Orbe par un système de fortifications extérieures
1404Une charte des franchises et libertés de la ville d’Orbe fut rédigée le 07.10.1404. Cette charte fut observée jusqu’au XVIIIe
1407incendie qui détruisit la ville haute ; Eglise : reste 4 murs, piliers, reconstruction
1424La ville fut remise en fief à la famille de Montfaucon-Montbéliard jusqu’en 1424. Ensuite, elle passa par héritage à la famille de Chalon.
~1450-1500époque de la lutte entre Louis XI, roi de France avec son puissant vassal, le duc de Bourgogne, Charles le Hardi. Le roi de France ayant fait alliance avec les Suisses, il cherche à les brouiller avec Charles le Hardi. Les terres des Chalon en Suisse Romande furent les premières à en souffrir, parce que Hugues de Chalon était un vassal du duc de Bourgogne et que ses places fortes (dont Orbe) commandaient les défilés du Jura.
01.05.1475 Le ler mai 1475, le château de Grandson (première possession des Chalon sur la route des Bernois) capitulait après six jours de siège par l’armée des Suisses.
Après avoir incendié les châteaux voisins de Montagny et de Champvent, les Suisses arrivèrent à Orbe. Craignant pour leur ville, les bourgeois d’Orbe capitulèrent mais sans en informer le chef de la garnison d’Orbe. Il disposait de trois à quatre cents hommes aguerris, de vivres, de munitions et d’artillerie.
2.5.1475 Le 2 mai, les Suisses donnèrent l’assaut mais il furent repoussés
3.5.1475Le 3 mai, ayant reçu des renforts en artillerie, ils hissèrent quelques pièces dans le clocher de l’église. Ils purent ouvrir une brèche et pénétrèrent dans le château. Environ 120 hommes y furent tués à coups de poignards ou de piques et les autres jetés tous vivants du haut des tours et des murailles. Le château fut incendié et démantelé en pierres
Partie supérieure : Vieil-Bourg rue du Collège, de Derrière, pl. et rue du Marché, Grand-Rue, rue Paillardet et du Temple ; reconstruction de l’église
Partie inférieure : Neuf-Bourg aboutissant d’un côté à la porte de la Tournelle ou de Mont-Soufflet près de l’Hôpital et de l’autre au vieux pont de pierre. Il comprenait la rue des Tisserands, des Juifs, du Mulinet (= des Moulins).
1476traité de Fribourg
1484négociations entre les cantons suisses
les terres des Chalon en Suisse romande échurent aux deux villes de Berne et de Fribourg, qui décidèrent de les administrer en commun.
Le représentant des nouveaux maîtres était un bailli, nommé pour cinq ans, et pris tantôt à Berne, et tantôt à Fribourg. Il résidait au Château d’Echallens.
149x Orbe comportait des écoles, une pharmacie et un apothicaire (préparation des remèdes), un médecin (chirurgien), une corporation de drapiers qui tiraient parti de la bonne qualité des eaux de l’Orbe pour le décatissage des étoffes de laine.
après guerre de bourgognetour nord-ouset : ajout de charpente
15101510-fin 18ème prison
1639Eglise : reconstruction, réforme, -catholicisme
1688Eglise : 3ème incendit
17501750+ prison, tour ronde
1755vente château ? Conseil de ville s’y oppose
1798la révolution scella la réunion définitive avec le canton de Vaud et l’affranchissement de la souveraineté de Berne et Fribourg.
1799la ville achète le château (république helvétique)
1799-1802démolition courtine
1802les partisans de l’ancien régime bernois s’emparèrent d’Orbe mais en furent délogés le lendemain.
1804projet terrasse
1807Tours rasées
1808Extension de la terrasse

Views: 82